A propos de nous

La chose comestible prend la forme aujourd’hui d’un terrain de bataille où se joue l’expression d’une revendication globale, innovante et mobilisatrice. Elle suscite tour à tour des notions d’engagement, des modes participatifs et des valeurs citoyennes. Elle  invente, imagine et tente l’expérience de modèles de partage, d’échange, d’aide et de collaboration. Réduisant les barrières entre les différents acteurs, ces nouvelles utopies célèbrent le lien social et l’invention créative pour un objectif commun « comment produire ensemble pour mieux se nourrir tous »

Un changement de paradigme radical nous entraîne à (re) définir nos choix, nos valeurs, à (re) considérer fondamentalement  l’impact de nos actes de consommation et de nos choix alimentaires.

Notre appétit de comprendre « le quoi, comment, de qui et d’où » de ce que nous mettons dans notre bouche, dans notre corps, dans  nos esprits,  nous pousse à réfléchir autrement, plus globalement, plus politiquement. L’homme tente aujourd’hui de se redéfinir par ses choix de nourritures, par ses actes de consommation.

A l'origine du projet...

  • Une forte sensibilité et un engagement de toujours sur les questions sociétales et plus particulièrement celles liées à l'environnement, à la nature, à l'homme et son devenir.
  • Une ambition aussi, celle de faire bouger les lignes entre reflexion et action.
  • Un engagement chevillé au corps pour celles et ceux qui se battent au quotidien pour maintenir, imaginer et développer des initiatives durables et équitables dans l'univers du comestible.

Initié par Lina Tornare, Les Comestibles sont nés de l'envie et de la nécessité de porter à haute voix ces nouveaux chemins de traverse qui améliorent notre alimentation au quotidien. C'est aussi une volonté profonde de  célébrer toutes les initiatives professionnelles, citoyennes et artistiques qui accompagnent ce mouvement.

Sensibles aux préoccupations environnementales et particulièrement à ce qui se joue sur l'échelle mondiale de l'alimentation, rejoignez-nous pour accompagner, participer et soutenir nos actions.

Partagez vos expériences, faites-nous part de vos actions, de projets qui vous interpellent, informez-nous sur l'actualité de femmes et d'hommes qui oeuvrent à la défense d'un monde comestible durable et équitable.

Nous avons besoin de grandir pour renforcer le poids d'une parole et le champs de nos actions.

DOMAINE DE CHAMARANDE, centre d'art et de culture dans l'Essonne

LE 12 AVRIL 2015 à partir de 14h

Troc des semences et de plants

Découverte de la Forêt Jardin avec Astrid Verspiren, paysagiste

Création du gernier à semences

Découverte de la faune et la flore du parc de Chamarande avec les guides du Parc Naturel Régional du Gatinais Français

Création d'une eau de parfum de Chamarnade avec la collaboration du Conservatoire National des Plantes de Milly la Forêt

AMBIGU EN FORET: Installation performance 'LE BANQUET RETROUVÉ" par l'artiste Martine Camillieri